La durabilité chez Divina

En plus de notre qualité de fabrication suisse durable et des distances de transport courtes, ce sont les matériaux eux-mêmes qui apportent une contribution décisive à la durabilité de nos produits.

Supreme Green Cotton

En Europe, c’est sous le nom de Supreme Green Cotton qu’un projet unique combinant la durabilité, la transparence et la traçabilité à 100% ainsi qu’un haut niveau de qualité a été développé. Du champ de coton à la filature – tout se trouve dans le nord de la Grèce, dans un rayon de 200 km. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables ainsi qu’un système d’irrigation sophistiqué permet de faire des économies de ressources considérables.
Les graines de coton sont égrenées avec séparément et précaution à l’endroit - même où elles sont cultivées. Les balles de coton traçables quittent le moulin d’égrenage et atteignent les filatures qui se trouvent à quelques kilomètres seulement. Ce coton à longues fibres est ensuite filé exclusivement selon des méthodes respectueuses de l’environnement, ce qui permet de fabriquer le fil Supreme Green Cotton qui présente une solidité supérieure et un degré d’uniformité globalement élevé.

Tencel/Lyocell

Le Tencel/Lyocell est respirant. Il régule le froid, la chaleur et l’humidité, retardant ainsi l’apparition d’odeurs indésirables. Les fibres tissées rappelant le velours sont principalement obtenues à partir de bois d’eucalyptus provenant de forêts ou de plantations gérées de manière durable. Ne pouvant pas être exploitée à d’autres fins agricoles, la terre n’est pas concurrencée par la culture alimentaire. La plante d’eucalyptus est exempte d’additifs chimiques et n’est soumise à aucune manipulation génétique.
L’eucalyptus ne nécessite ni irrigation, ni fertilisation artificielle. Par comparaison au coton, la plante d’eucalyptus n’a besoin que d’un faible volume d’eau, et pourtant, le rendement de fibres est beaucoup plus élevé.

Lin

La légèreté de cette fibre naturelle écologique et son aspect simple font du lin un tissu tendance. Fabriqué avec des fibres de lin, le tissu de lin est moins sensible à la saleté. Il est naturellement antistatique et réduit les bactéries. Le lin a un effet rafraîchissant en été et réchauffant en hiver. La fibre est extrêmement résistante à la déchirure et inélastique, et donc assez sujette au froissement. Cependant, c’est ce qui lui donne son aspect unique.

Jacquard

Le jacquard est un type de tissage particulier pour tissus en coton. Il permet la création de motifs complexes. Les dessins de qualité résultent de l’alternance des fils de chaîne et de trame. Un effet positif et négatif apparaît: des motifs opposés se forment sur la face avant et la face arrière. Cela donne au jacquard un aspect noble et luxueux. De plus, le tissu est facile à entretenir et extrêmement robuste et résistant.

Jersey

Le jersey est tricoté et non pas tissé, ce qui lui confère une structure maillée particulièrement élastique. Les parures de lit en jersey sont des multi-talents absolus: elles sont souples, douces, absorbantes et respirantes. De plus, le jersey ne demande que peu de repassage, voire pas du tout. Il fait donc partie des tissus très faciles à entretenir. Un jersey Interlock est tricoté en double-face tandis qu’un jersey simple n'est tricoté que sur une seule face, si bien que le jersey Interlock est de meilleure qualité, plus chaud, plus doux – et plus durable.

Mako-Satin

La Rolls-Royce des parures de lit en satin est la parure de lit en satin maco. Le coton maco est connu comme l’une des plus belles variétés de coton du monde et vous ne trouverez guère mieux en termes de luxe. Il séduit par son éclat délicat. Une parure de lit en satin est souple, extrêmement fine, lisse et merveilleusement douce. De plus, elle régule la température.

Seersucker

En surface, le tissu rappelle le crêpe, c’est le trait distinctif du seersucker. Cela lui donne un toucher doux. De plus, il ne repose jamais entièrement sur la peau et garantit une excellente circulation de l’air. Un autre avantage: le tissu léger est infroissable. Il existe trois possibilités pour fabriquer du seersucker. Les différents procédés sont déterminants pour le prix et la qualité du textile.
Nous utilisons exclusivement du véritable seersucker tissé pour nos parures de lit: le gaufrage est obtenu en exerçant des tensions différentes sur les fils de chaîne.
Des alternatives non authentiques contiennent des fils qui se déforment de manières différentes ou bien le tissu est ensuite gonflé à l’aide de soude caustique.

Flanelle

La flanelle est le tissu classique des parures de lit d’hiver, mais elle peut également être utilisée en été. Avec sa surface légèrement rugueuse et la qualité épaisse du tissu, la parure de lit vous réchauffe agréablement. Le plus grand avantage de parures de lit en flanelle est la sensation particulièrement douce et moelleuse qu’elles donnent. La matière utilisée peut absorber beaucoup d’humidité et son nettoyage est simple.